Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de voyages de Sophie...
3 juillet 2012

Laird Hamilton, L'art d'être un waterman

Peut-être que comme moi vous avez raté l'exposition de Sylvain Cazenave à la Polka Galerie de Paris qui a eu lieu du 13 au 30 juin... un petit aperçu entrainera sans doute les regrets de certains... je vous laisse découvrir!    

surf Cazenave2

 Véritable pionnier en France de la photographie de surf et de vagues, Sylvain Cazenave a planté le pied de son téléobjectif dans le sable de toutes les plages de la planète. Après avoir passé les premières années de sa vie en Afrique, dans les années 1960, Sylvain s'installe à Biarritz avec sa famille où il découvre les joies du surf. Adolescent, il fera parti de l’Équipe de France de surf.

  surf Cazenave4

Très vite, il se passionne pour la photographie tout en poursuivant ses études de sciences-économiques et d'Anglais à la Faculté de Bordeaux. En 1976, il part à Tahiti. C'est la révélation. Il décide de consacrer sa vie à l'océan et de parcourir le monde à la recherche de la plus belle vague. Ses voyages l'emmèneront aux quatre coins de la planète : Australie, Californie, Fiji, Nouvelle-Zélande et bien sûr Hawaii... Aujourd'hui, ces lieux magiques n'ont plus aucun secret pour lui. Depuis 1990, Sylvain Cazenave est membre d'honneur de Surfrider Foundation, une association qui a pour rôle de protéger l'océan, les vagues et le littoral.    

surf Cazenave3 surf Cazenave5

Laird Hamilton est né sous l’eau, d’une mère qui l’a mis au monde lors d’essais scientifiques sur la gravité, à San Francisco. Fils adoptif d’un surfeur californien professionnel, Laird utilise très tôt le surf comme moyen d’expression et dit « avoir appris à nager avant de savoir marcher ». En 1983, il rencontre le photographe français Sylvain Cazenave, spécialiste des océans et des vagues. Tous deux passionnés de surf, les hommes se comprennent, et lorsque le premier s’élance dans les vagues géantes, le second immortalise ses insaisissables exploits.

Créateur de techniques novatrices dans l’univers du surf – par exemple le « tow-in », où le surfeur est tracté par un canot à moteur –, Laird Hamilton offre à son photographe l’exclusivité des vagues gigantesques de l’île Maui, près d’Hawaii, au beau milieu de l’océan. Si Sylvain Cazenave photographie une légende vivante, il n’en est pas moins l’œil arbitre, le narrateur de la mémoire sportive. Polka galerie expose du (dates) une série de clichés sur l’histoire du surf, son évolution et ses héros. L’objectif photographique en est le témoin et repousse encore les limites… puisque Laird Hamilton ne sort en mer « que quand les vagues font plus de 7 mètres ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 620
Publicité
Les carnets de voyages de Sophie...
Les carnets de voyages de Sophie...
Publicité