Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de voyages de Sophie...
19 mars 2012

Ai Weiwei au jeu de Paume

Ai Weiwei : Entrelacs
du 21 février au 29 avril 2012 au Jeu de Paume
 
Ce week-end je suis allée voir l'exposition de Berenice Abbott au jeu de Paume, à l'étage il y avait celle de Ai Weiwei qui, curieusement m'a semblée plus intéressante finalement...Avec Ai, nous sommes plus dans la photo reportage, aucune technique particulière n'est utilisée mais son oeuvre est des plus surprenantes!
AiWeiwei_02

Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice.

Ai Weiwei aborde de front la question des conditions sociales en Chine et dans d’autres pays en livrant son témoignage sur les bouleversements que subit Pékin au nom du progrès. L’idée qui le guide reste la même : libérer les potentiels dans le présent et pour l’avenir, affirmer ses positions grâce aux dizaines de milliers de photos et de textes diffusés sur son blog ou par le biais de Twitter.

ai-weiwei

“Ai Weiwei : Entrelacs” est la première grande exposition en France consacrée à cet artiste et homme de communication qui observe l’état du monde, l’analyse et tisse des liens avec ses semblables par de multiples canaux.

Ai-Weiwei-3
Par la richesse de son iconographie, cette exposition consacrée à Ai Weiwei tend à montrer la diversité et la complexité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde. D’où cette idée d’entrelacs, de liens qui ne cessent de se tisser par-delà les frontières et les obstacles en tout genre.


Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 620
Publicité
Les carnets de voyages de Sophie...
Les carnets de voyages de Sophie...
Publicité